01 46 33 72 18
17, rue du Four - 75006 Paris

Vous êtes ici

notre organisation

Elle peut se faire par la personne elle-même, sa famille ou un professionnel, par téléphone ou par mail.

Aucune inscription ne peut être envisagée sans avoir pris le temps de connaître le futur accueilli et sans que celui-ci n’ait donné son consentement.

Ce premier entretien, permet de répondre aux questions pratiques, mais surtout de faire connaissance. Nous répondons aux questions, évaluons si les objectifs sont clairs et adaptés à la situation, envisageons des activités susceptibles de plaire.

Si à ce stade, l’accueil de jour ne semble pas adapté à la personne, nous essayons de l’orienter vers un autre service adapté.

Si, au contraire, le projet semble convenir, nous fixons un rendez-vous qui aura lieu à l’accueil de jour.

Le rendez-vous

Il met en présence : la personne concernée, un proche, le médecin référent et la psychologue. Un examen clinique est effectué par le médecin, pendant que la psychologue reçoit le proche.

Au terme de cet entretien, le trio complémentaire (médecin, psychologue, responsable d’établissement) aura recueilli les attentes et désirs de la personne et pourra y corréler son analyse objective. Ceci lui permettra de proposer une premiere journée. 

La premiere journee

Si les effetctifs le permettent, elle a souvent lieu dans la semaine qui suit le deuxième rendez-vous, au cours duquel auront été décidés le jour et les activités proposés. En permettant à la personne de s’immerger dans ce nouvel univers au contact des autres habitués et des professionnels, cette journée d'essai est capitale dans le processus d’intégration. Pour certains, elle révèle leur refus irrévocable, pour d’autres, elle leur donne envie de revenir très vite. Au terme de cette journée, nous convenons de la venue régulière et fixe au rythme initial d’une fois par semaine, mais qui pourra par la suite augmenter à 2 ou 3 fois.

L’inscription

L’inscription est donc confirmée à la fin de la première journée.

La personne s’engage à venir régulièrement et à prévenir au moins 24h à l’avance si elle est absente.

Elle peut rompre cette inscription à tout moment après avoir pris soin de prévenir la responsable d’établissement.

Le contrat

Le contrat de séjour définit les droits et les obligations de l’accueil de jour et de la personne accueillie. Il est remis à chaque personne et, le cas échéant, à son représentant légal au moment de l’inscription. Les changements des termes initiaux du contrat font l’objet d’avenants, sous la forme de Projet d’Accompagnement Personnalisé.

l'accompagnement

L'accueil de jour ne peut assurer le transport ou l'accompagnement entre le domicile et l'établissement. En revanche, il aussre la mise en relation avec des partenaires compétents. Selon la situtation et le choix de chaque personne, plusieurs possibilités sont envisagées : le déplacement seul ou accompagné par un proche, le déplacement avec un professionnel en transport en commun, ou bien la mise en place d'un service de transport véhiculé adapté. Le coût est à la charge des personnes qui peuvent bénéficier d'aides financières du département pour cela.