Actualités
Journée Européenne de la Musicothérapie
Dans le cadre de la journée européenne de la musicothérapie le 15 novembre dernier, Mme Blandine Louchart - musicothérapeute de l'accueil de jour Saint Germain et Mme Laëtitia Gautier - musicothérapeute de l'hôpital de jour "Mémoire et fragilité" nous ont présenté leur profession lors d'une conférence.
Nous les remercions vivement pour ce moment de partage et d'échanges, autour d'un métier favorisant le bien-être des personnes que nous accueillons.
La musicothérapie est une pratique de soin basée sur la recherche scientifique. La médiation musicale, sonore ou vocale et la relation patient/thérapeute orientées à des fins thérapeutiques sont au centre de son dispositif.
En Europe, plus de 6000 musicothérapeutes certifiés travaillent dans le milieu de la santé dans près de 30 pays.
La musicothérapie s'adresse à des patients de tous âges, allant de l'enfant né prématuré jusqu'à la personne très âgée.
Le musicothérapeute travaille auprès de personnes atteintes de troubles de l'apprentissage ou du comportement, de troubles du spectre autistique, de dépression et anxiété, de pathologies psychitratiques, de traumatismes et lésions post AVC, de maladies neurodégénératives (Parkinson ou Alzheimer), cancers, etc. Il intervient en cabinet privé, à domicile, ou en institution, dans le milieu sanitaire et médico-social.
La musicothérapie est une intervention non médicamenteuse, non invasive et peu couteuse qui contribue au bien-être et à la santé de la personne dans une perspective holistique.