Actualités
ciné débat
Trois jeunes du service civique (Chloé, Mélanie et Imran) viennent désormais nous présenter une fois par mois un film. L’objectif est de visionner puis de débattre ensemble de la réalisation, des thématiques abordées, de donner son avis… de devenir critique de cinéma l’espace d’un instant !
Pour la première, nous nous sommes immergés dans un film (presque un documentaire) de Julie Bertuccelli, La cour de Babel et dans sa classe d’accueil de collégiens. Classe d’accueil car plus de quinze nationalités s’y côtoient (serbe, roumaine, camerounaise, chinoise, brésilienne…) : les enfants apprennent le français après être arrivés récemment en France. Le film les suit le temps d’une année scolaire.
Le débat qui a suivi était entretenu par les questions des trois jeunes et nous a permis d’aborder les différences culturelles, les richesse du partage et l’instruction… mais aussi de voir combien il est parfois difficile de se comprendre sans parler la même langue et en ayant des référentiels sociaux-culturels différents. Nous laissant sur une question : si nous parlons tous la même langue, parlons-nous le même langage ?
Dans l’ensemble, le film, filmé à la façon d’un documentaire, n’a pas suscité beaucoup de réactions positives. L’impression laissée par l’œuvre : c’était un peu trop brouillon ! En revanche, le discours engendré était riche et intense.
L’expérience sera renouvelée tous les mois jusqu’à cet été et permettra de découvrir ou redécouvrir d’autres films suivis de débats.
Article rédigé par Camille B., psychologue.